25 ième JOURNEE AFRICAINE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

THEME CENTRAL : « Impact de la  Covid 19 sur les activités de Prévention des Risques Professionnels des Organismes nationaux de Sécurité Santé au Travail dans l’Espace IAPRP  » et celui de la Journée Mondiale de Santé Sécurité au Travail : Anticiper, se préparer et répondre à la crise – Investir maintenant dans les systèmes de Sécurité Santé au Travail Résilients.

Le  29 avril 2021 à Conakry à  l’Hôtel  Noom, s’est tenue la 25ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels sur le thème central : « Impact de la Covid 19 sur les activités de Prévention des Risques Professionnels des Organismes Nationaux de Santé Sécurité Santé au Travail pour tous dans l’Espace IAPRP  ».

La Journée a enregistré la participation :

  • Des services de l’Administration du Travail (CNSS, CNPSAE, INAMO, Médecine du travail, Inspection générale, la Direction nationale du travail et des Lois Sociales) ;
  • Des Employeurs ou leurs représentants ;
  • Des syndicats.
  • Ainsi que des ONG évoluant dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels.

Cette journée  fut une occasion  de partage d’expériences sur l’Impact de la Covid 19 sur les activités de Prévention des Risques Professionnels des Organismes Nationaux de Santé Sécurité au Travail dans l’Espace IAPRP.

ORGANISATION ET DEROULEMENT DES ACTIVITES DE LA 25ème JAPRP

La célébration s’est  déroulée comme  suit :

  1. La cérémonie officielle d’ouverture ;
  2. La présentation de l’l.A.P.R.P ;
  3. La Présentation des termes de référence de l’IAPRP ;
  4. Déroulement des Travaux ;
  5. Cérémonie de clôture.

De la Cérémonie d’ouverture :

Elle a été articulée au tour de trois (3) allocutions.

La première a été prononcée par Monsieur Malick SANKHON, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, dans son allocution ,  il a tout d’abord remercier Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail d’avoir bien voulu, en dépit de ses charges présider la cérémonie officielle de la célébration de la 25ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP), tout en rappelant l’intérêt que le Ministre attache à la promotion de la Santé Sécurité au travail. Il a en outre remercié très sincèrement, son excellence M. Le Président de la République, Chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé, pour  l’appui inconditionnel qu’il ne cesse d’apporter  à  la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Il a souhaité la bienvenue aux différentes délégations avant d’insister sur les enjeux de la conférence débat qui porte sur l’Impact de la Covid 19 sur les activités de santé Sécurité au Travail dans les organismes nationaux de sécurité sociale, dont la prise en compte dans nos pays est un combat pour les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les sociétés .

Le représentant de l’OMS Dr Mamadou Oury BALDE a salué la ténue de cette rencontre et a exprimé l’honneur d’y participer au nom du représentant de l’organisation mondiale de la santé l’OMS en Guinée, Dr KIZERBO.

Rappelant le thème de la journée, il a noté que la pandémie Covid 19 met un relief particulier dans le contexte Africain et Guinéen, qu’à la date du 29 avril 2021, 968 agents de santé ont été infectés par la Covid19 sur un total 22 087 cas confirmés en République de guinée.

Il a rappelé les cinq clés stratégiques mondiaux.

Il a enfin réaffirmé la disponibilité de l’OMS a continué de travailler de concert avec toutes les parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien être de la population guinéenne.

La troisième allocution a été prononcée par Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et du Travail, Docteur Mamadou BALLO, qui à l’occasion de cette 25ème journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels a témoigner sa satisfaction et sa reconnaissance aux participants pour avoir répondu si nombreux à l’invitation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à cet évènement d’une importance capitale. En sa qualité de Ministre de la Fonction Publique et du Travail, il a encouragé cette initiative, car ce chantier   de développement est très cher au Président de la République, son excellence le Professeur Alpha CONDE. Il a en outre félicité l’ensemble des acteurs pour les efforts déployés et les progrès accomplis depuis l’institutionnalisation de cette journée.

Après cette solennité d’ouverture, est revenu à Monsieur Traore Alpha Kabinet, Contrôleur en Prévention, Chef de section inspection et  contrôle Hygiène / Sécurité et condition de travail  à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Au cours de son exposé, il a développé le bien fondé de la création de l’IAPRP ,qui est composée d’organismes nationaux de Sécurité Sociale, d’Etablissements, d’Entreprises et de groupements Professionnels Africains impliqués dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels, tout en s’appuyant sur son évolution, son fonctionnement, ses missions et ses objectifs pour les institutions de Sécurité Sociale des pays d’Afrique qui font de la prévention une politique dans les orientations de la protection Sociale.

  1. Bangoura Henri Victor, Ingénieur en Santé Sécurité au Travail, Directeur de la Prévention, de l’Action Sociale et Sanitaire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a présenté le thème intitulé : « Les Risques Professionnels dans le cadre de la Sécurité Sociale en Guinée ».

Au cours, de son exposé il a développé les points suivants :

Définition des concepts (dangers, risques, dommages, maladie professionnelle) et la différence entre ces différents concepts.

Le tableau des maladies professionnelles, système complémentaire de reconnaissance des maladies professionnelles, le cout des A.T ;

Procédure de déclaration des AT ; Réparation et indemnisation des ATMP, les conséquences des AT.

Il a conclu ses propos par l’énumération des principes généraux de la prévention.

Mr Barry Ousmane, Contrôleur en Prévention, Chef de Service de l’Action Sociale à la Direction de la Prévention de l’Action Sociale et Sanitaire  a développé le thème : Impact de la Covid 19 sur les activités de Prévention des Risques Professionnels des organismes nationaux de sécurité santé au Travail dans l’espace IAPRP.

Il a articulé  son exposé selon le schéma ci-après:

L’introduction, des objectifs ; les activités réalisées avant et après la Covid 19 en concluant que cette pandémie n’a pas fondamentalement bouleversé les activités de prévention de la CNSS.

  1. Pierre Goa ZOUMANIGUI a fait une brève présentation de l’ONG de droit Guinéen « Association Aimer la Guinée » dont il est le Président.
  2. Karifa Moussa SAMOURA, intervenant au nom de la même ONG, a défini la Covid 19 et a fourni des statistiques tout en développant la genèse des différents variants.

Dans son exposé, il est parti des modes de  transmission des animaux à l’homme, et celle de l’homme à l’homme.

  1. Mohamed Lamine TRAORE, de la Direction Nationale du Travail et des Lois sociales, a décliné la mission de ladite direction, les impacts de la Covid 19 sur ses activités traditionnelles dont la formation qui a débouché sur la mise en place d’un système de télétravail et l’utilisation de son site wed.

Dr  Alhousseny YANSANE, Enseignant chercheur, Chef de Division Etudes et Formation du service National de la Médecine du Travail  a présenté le thème sur : « Anticiper, se préparer et répondre à la crise _ investir maintenant dans les systèmes de sécurité et Santé au travail résilients ».

Il a décliné les objectifs, la description de l’état des lieux, les principaux   domaines de la SST. Les orientations de SNMT en période de crise, les différents axes de lutte contre la Covid19 en milieu de travail

Il a conclu que la prévention de la propagation du virus à Covid 19, participe à la consolidation de la santé publique.

Dr Habib TOURE, Médecin du Travail, Président SOGUIPROST a également présenté le thème sur : « Anticiper, se préparer et répondre à la crise _ investir maintenant dans les systèmes de sécurité et Santé au travail résilients ».

Il a introduit son exposé sur la pandémie à covid 19, en fournissant quelques statistiques  en matière de SST et l’utilité du télétravail en cette période.

Dr Abdoulaye BALDE, Directeur du Département Santé à la SAG a présenté « L’impact de la Covid 19 sur les activités des entreprises minières ; cas de la S.A.G ».

Il a exposé sur la protection des travailleurs, de l’environnement, l’ajustement des stratégies, les principaux impacts de la Covid 19 observés à la SAG.

Ces effets ont eu pour conséquence, la suspension ou le report de formation à l’international en raison des restrictions des voyages.

Après ces différents exposés, les débats furent ouverts au tour des questions portant sur les différents thèmes présentés par les conférenciers.

Ce débat d’échanges avait pour président Dr Ansoumane MARA, Directeur National de la Médecine de Travail et qui avait pour Modérateur, M. Lalla Malan KANTE Président du Comité Scientifique de la CNSS.

Dans une vraie atmosphère de travail, chaque conférencier conformément à sa spécialité a satisfait aux différentes interrogations des participants.

Le comité d’organisation dont la présidence est assurée par M. Malick SANKHON, Directeur Général de la CNSS, remercie chaque conférencier et l’ensemble des participants tout en leur souhaitant bon retour.

Vive la 25ième  JAPRP et vivement la 26ième pour 2022.

Je vous remercie.